La foire de la Saint-Rémy
 

Retour à l'accueil
Publications
Patrimoine
La Saint-Rémy
Les chemins
Sauver Ségelard
La Fête des plantes




 

Il existe depuis très longtemps à Auriac un pèlerinage à la chapelle de Saint-Bartélemy, dite de Saint-Rémy. La statue du saint était censée avoir des pouvoirs guérisseurs, de sorte que le pèlerinage, à la fin du moi d'août, attirait malades et éclopés. Une foire célèbre dans la région se tenait jadis dans le pré autour de la chapelle. Dans son ouvrage le plus célèbre, Jacquou-le-Croquant, Eugène le Roy en fait une longue et pittoresque description. Cette foire a duré jusque dans les années cinquante : beaucoup de vieux Auriacois se souviennent d'y être allés, et des friandises que leurs parents leur offraient à cette occasion. Puis elle a disparu.

Depuis l'année Eugène le Roy en 2007, les Amis d'Auriac font revivre cette tradition : en plein accord avec les organisateurs du pèlerinage, nous faisons venir des marchands de paniers, d'ail et d'oignons, de melons, de fruits et légumes, de pâtisseries locales etc, comme il est décrit dans Jacquou-le-Croquant. L'association des Amis d'Auriac y tient un stand où elle propose à la vente ses publications.

Cette manifestation est ouverte à tous les Auriacois : faites-nous part de vos souvenirs des Saint-Rémy d'autrefois, de vos idées et de vos suggestions pour celui de cette année qui aura lieu comme d'habitude un des derniers samedi du mois d'août. Voulez-vous y participer, faire et vendre des pâtisseries locales, tenir un stand, une buvette, assurer le service d'ordre pour le parking , aider à la mise en place, etc. Vous pouvez nous contacter sur ce site, ou directement vous adresser à J. Favalier, J.C. Grillières ou Eric Cozanet